9.2.18

Le Royal Cercle Dramatique Ploegsteertois

Les répétitions du Cercle dramatique battent leur plein. Les dix comédiens bossent, avec passion, pour «L’infortuné M. Victor»
En ce début de printemps, le Royal Cercle dramatique ploegsteertois revient sur la scène de la salle paroissiale de ce dynamique village. La troupe nous emmène dans les pas de L’infortuné M. Victor. Cette comédie en deux actes, est la quatrième pièce de Jo Baron après Bonjour Clara, Coucou me revoilou! et La pépée qui ont connu le succès.
L’infortuné M. Victor confirme le dicton «l’argent ne fait pas le bonheur»: M. Victor, issu d’une famille modeste, a de la chance puisqu’il vient de gagner, avec ses collègues, une somme très importante au loto. En même temps, il est malheureux car il a perdu son ticket. Sa femme et sa fille vont d’ailleurs se mettre à dépenser beaucoup d’argent. M. Victor ne dit rien et se met dans des situations compliquées, surtout que d’autres personnages s’en mêlent.
Les différents rôles sont tenus par Pierre Maes, Sophie Vercruysse, Christine Milleville, Clémentine Vandenbroucke, Benoit Santraine, Maël Heughebaert, Alain Degroux, Stéphanie Deken, Louis Vandamme et Annie Bauw.
Le souci de bien faire
La mise en scène a été confiée à un binôme inédit, Stéphanie Deken et Alain Degroux. «Les acteurs sont habitués à être mis en scène par Mathieu Braem, nous précise Stéphanie. Ils sont très à l’écoute des nouveaux metteurs en scène et acceptent facilement les consignes. Ils ont le souci de bien faire. Je ne peux donner des conseils que par expérience et non par formation. Nous avons fait quelques adaptations au niveau du texte, des formulations, de l’âge des acteurs.». Son complice Alain Degroux a eu l’occasion de jouer une petite demi-douzaine de fois avec la troupe: «Cette année, j’ai un petit rôle. Mais je collabore surtout à la mise en scène. Cela se passe de mieux en mieux. Au départ, je n’osais pas trop.»
Une actrice et une souffleuse
Deux autres personnes ont rejoint la troupe de Ploegsteert. Tout d’abord, comme comédienne, Clémentine Vandenbroucke: «En 2016, j’avais fait ma demande, mais la distribution était complète en 2017. Cette année, il cherchait un rôle de jeune fille. Je n’ai jamais joué dans une troupe amateur. J’ai fait de l’impro. Mais il faut trouver le temps d’apprendre le texte.» La seconde personne est Marie-Rose Coulie. Pour combler les éventuelles défaillances de mémoire, elle a rejoint le trou des souffleuses.
En plus de la séance au profit du Télévie le mercredi 21 mars à 20 h (réservation uniquement au 0478 060 419), les représentations auront lieu à la salle paroissiale rue de Messines à Ploegsteert, le vendredi 23 mars à 20 h, le samedi 24 mars à 20 h, le dimanche 25 mars à 16 h, le mercredi 28 mars à 20 h, le vendredi 30 mars à 20 h, le samedi 31 mars à 20 h et le dimanche 1er avril à 16 h.
Prix 6€. Moins de 12 ans: 4€ Réservations: 0493 635 204, theatrecdp@live.be ou samedi de 10 h 15 à 11 h 45 à la commune à Ploegsteert.
  - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire